Table de baptême tendre et vintage

Pour clore cette semaine, je vous invite à découvrir la table que j’ai réalisée pour la baptême de Mathilde. C’est mon dernier article autour du baptême, j’espère que cette petite série vous aura inspiré sans vous “overdoser”. En fait, je trouve que cette table c’est une bonne manière de faire la synthèse de toutes mes réalisations passées : des fleurs en papier, des accessoires vintage, de la récup, de la dentelle et de la broderie à gogo.

160411 thumb img 8612 1024 Table de baptême tendre et vintage

Les fleurs ont toutes été réalisées sur un modèle de rose du livre d’Adeline Klam Fleurs en papier mais dans une version simplifiée. J’ai utilisé deux couleurs de papier crépon de la marque Canson pour rester dans un camaieu de couleurs claires et douces. Je vous invite d’ailleurs à retrouver mon retour d’expérience sur la fabrication de fleurs en papier où vous pouvez y trouver une petite liste de fournitures indispensables.

160414 table bapteme Table de baptême tendre et vintage

J’ai longuement hésité pour la mise en forme des bouquets de fleurs et puis, finalement, j’ai trouvé ça un brin décalé de faire sortir les fleurs des théières et je ne suis pas peu mécontente du résultat. C’est aérien, doux et comme surgi d’un conte de fées.

160411 table vintage 3 Table de baptême tendre et vintage

J’ai réussi en moins de 2 mois à regrouper une petite collection de théière que je trouve vraiment charmante, avec un prix qui l’était tout autant : à savoir entre 3 et 4 euros la pièce 🙂 Néanmoins, une théière a conquis mon coeur : celle du galant en pleine déclaration amoureuse… ambiance “très à la cour du roi”  !

160411 tables vintage2 Table de baptême tendre et vintage

Pour orner les couverts, j’ai utilisé de vieux galons de dentelles que j’ai tout simplement enroulé et noué grâce à du ruban de satin rose, bleu et blanc.  J’avais besoin de ramener un peu tout à la matière textile et de casser avec le métal un dur des couverts.

160411 table bapteme 2 Table de baptême tendre et vintage

 

 

Egalement, chinés pour cette occasion, des mazagrans fleuris pour disséminer un peu de couleurs et de motifs ça et là.  Je vous le dis, utilisez vos mazagran de grands mères, ils n’attendent que ça !!!(#pourlaliberationdesmazagrans)

160411 table bapteme 10 Table de baptême tendre et vintage

Je vous les avais déjà montré précédemment, mes petites boîtes à dragées vintage ont fait parler d’elles le jour J (un peu sur le ton de la blague mais c’est toujours ça de pris;-)160411 table vintage 4 Table de baptême tendre et vintage

J’ai également cousu sur mesure des serviettes de table avec du plumetis en vieux rose. Ca n’a pas été de tout repos car j’avais initialement ambitionné de les coudre avec un minuscule  biais de broderie. J’ai dû renoncé faute de temps mais Mathilde a eu le droit à la sienne un peu plus travaillée.160412 table bapteme b Table de baptême tendre et vintage

J’avais aussi intercalé des petits napperons que j’utilise d’ailleurs très régulièrement pour mes décorations de table (souvenez-vous de ma table romantico-givrée 😉

160412 table bapteme m Table de baptême tendre et vintage

 

Encore, une petite chinerie avec son motif de fleurs rose exactement dans le thème que je souhaitais… Je m’en sers désormais de pot à crayons de maquillage (tout se transforme ma bonne dame) J’ai posé aussi des confettis fleurs préalablement perforées dans du papier rose.

160411 table vintage 5 Table de baptême tendre et vintage

Pour la table des enfants, j’ai posé sur chaque assiette une petite rose enrubanné d’un tissu et grossièrement découpé pour donner un petit côté bohème-chic (chut ! c’est une chute de rideau) 🙂

160411 fleurs crepon table bapteme Table de baptême tendre et vintage

La visite se termine sur une vue plus générale de la table  et je ne pouvais pas vous laisser là sans vous faire un peu baver avec la pièce montée, classique parmi les classiques. Pas d’originalité de forme avec une pièce montée conique mais la volonté de rester un peu dans la tradition (j’ai tellement de jolis souvenirs de fêtes et de pièces montées traditionnelle que cela ne pouvait pas en être autrement 🙂

Voilà, la boucle est bouclée ! C’est fini pour cette fois je peux me reposer un peu sur mes lauriers  (même si mon petit doigt me dit qu’un nouveau challenge “anniversaire de sirènes” se profile à l’horizon.)

160411 table bapteme 21 Table de baptême tendre et vintage

En récap tous les articles pour organiser un baptême rétro !

Un look de cérémonie en rose en blanc et en broderies

Petites boîtes à dragées pour baptême vintage 

Détourner ses tasses vintage en bougies

Un faire part de baptême rétro pour Mathilde

À lire sur le même sujet

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *