Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

Bérénice me tanne depuis un bon moment pour que je crochète une amie à sa poupée Rose.  Mais réaliser une poupée au crochet cela demande un peu de temps et d’effort d’imagination alors elle s’est faite désirer ma petite kiki <3 Il fallait aussi que je me la -préfigure mentalement car je me suis lancée dans une version made in Eloely : sans filet, au feeling. En gros, j’ai crée ses proportions, j’ai parfois eu peur d’engendrer un Frankenstein du crochet et puis finalement j’ai été rassurée.

Je vous présente donc Kiki ma petite sorcière au crochet ! Tadaam !

160508 poupee kiki la petite sorciere au crochet Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

Le corps

Pour créer le corps, je me suis principalement fiée à mon instinct : c’est ce que j’aime dans le crochet : une fois les bases et quelques modèles effectués d’après consignes, il est facile de se lancer librement sur un projet. J’ai donc veillé à respecter certaines proportions mais je n’ai pas réalisé de croquis préparatoires. Kiki a donc été crochetée à l’oeil :-s En pré-requis je sais que je lui voulais  de longue jambes et une grosse tête. Elle mesure en hauteur une bonne vingtaine de centimes  ce qui fait d’elle une assez grande poupée qui saura être cajoler par Bérénice, je n’en doute pas deux minutes. Pour la couleur j’ai utilisé une pelote écrue Philcoton en 3 de chez Phildar

Le visage

La partie personnalisation du visage reste une étape toujours angoissante pour moi : et si son visage manquait totalement d’expression ? Et si les yeux n’étaient pas fixés à la bonne place ? L’implantation des cheveux a été aussi le fruit d’une réflexion qui m’a stoppé net pendant 3 jours le temps de prendre une décision. Je voulais du volume mais aussi de la texture et je pense avoir trouver l’entre-deux idéal en utilisant la Natura XL noir de chez DMC et en effilochant certains cheveux (notamment la frange du devant).

160508 kiki la petite sorciere crochet visage Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

 

Je lui ai aussi fait des petites pommettes réalisées grâce à de la craie grasse rose que j’ai humecté sur un tissu avant de l’apposer délicatement sous ses yeux de sécurité.

Pour le nez, j’ai crocheté en ton sur ton et j’ai abandonné l’idée de lui faire une bouche de peur de tout faire rater. A dire vrai je la trouve très bien comme ça alors pourquoi en rajouter ?

Les accessoires

Alors là j’en envie de dire “Quel plaisir !”. Plaisir d’inventer des petits modèles comme ceux que l’on trouve  sur le personnage du dessin animé : les ballerines rouges, le balai160508 kiki la petie sorciere crochet Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet, le sac à bricoles de sorcières qui plait beaucoup à ma fille. Et…surtout, oui, surtout le serre tête à noeud rouge voyons haha ! C’est d’ailleurs ce qui la rend si reconnaissable. Pour ce faire j’ai tout simplement crocheté trois rang en maille serrées que j’ai ensuite cousu autour d’une petite tige de fer.  Cela rend la poupée un peu moins conforme aux touts petits mais vous pouvez je pense très bien vous en passer.

160508 serre tete kiki l apetites sorciere au crochet Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

Je lui ai aussi confectionné deux petits souliers que j’ai adoré crocheté pour leur côté trop choupinou et miniature.

160508 chaussures 2 kiki l apetite soricere au crochet Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

J’ai veillé à ce que chaque accessoire soit amovibles : que le sac puisse s’ouvrir, que les souliers et serre tête puissent etre ôtés à l’envi.

160508 ma poupee kiki la petite sorciere au crochet accessoires Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

Concernant le balai, il m’a fallu un peu me torturer l’esprit pour que celui ci ne finissent pas en serpillière. Je l’ai donc renforcé avec de la bourre et ficelé pour un effet naturel à la jonction entre le manche et les franges. Bérénice m’a validé cette version ça m’a suffit pour être rassurée ^^

160508 kiki la petite soricere au crochert Une poupée Kiki la petite sorcière au crochet

 

À lire sur le même sujet

18 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *