Concentré de vie #41

Voilà un moment que je n’ai pas publié au sein de cette rubrique. Ces derniers temps, je laisse le blog prendre un nouveau rythme de croisière qui convient plutôt bien à mes envies du moment. J’ai récemment découvert le monde des MOOC et j’accorde plus de temps à me former qu’à bricoler (je deviens serial mooceuse, si vous voulez je vous en parlerai ;-). Bref, tout ça pour excuser le trèèèès grand retard de concentré ! Mais soyez tranquille, les neurones sont toujours en pleine ébullition à la maison et les activités vont bon train.

170313 unadjustednonraw thumb 1eafd Concentré de vie #41

 

Côté atelier, on prend le temps de vivre mais ça ne veut, en aucun cas, dire qu’on ne fait rien. Je me suis lancée depuis peu dans le point de croix…. ringard ? Que nenni… c’est ce que je vais essayer de vous prouver dans mon prochain DIY. Et quand j’apprend une nouvelle technique, je me documente (n’est pas bibliothécaire qui veut haha !). J’ai donc ajouté à mon panier d’emprunt deux jolis livres de points de croix édité chez  Mango : Shanghai : souvenirs de voyage au point de croix et Merry Christmas : Noël traditionnel à broder au point de croix. 

170313 point de croix livres shangai noel Concentré de vie #41

 

Bérénice, quant à elle, s’est essayé à l’art du tissage. Depuis le temps qu’il trainait, on s’est décidé à le sortir un jour de pluie, histoire de mettre un peu de lumière à l’intérieur.

170313 unadjustednonraw thumb 1ec1e Concentré de vie #41

J’ai oublié de vous montrer aussi ma dernière réalisation Miyuki : une belle licorne à la crinière arc en ciel, réalisée d’après le modèle de Pauline_eline : son compte instagram est une vraie petite mine d’or pour les tisseuses de perles, allez-y !

170313 licorne perles miyuki modeles Concentré de vie #41

Sortons un peu de l’atelier pour aller aux fourneaux, qui se sont un peu transformé en laboratoire culinaires Tout d’abord des expériences véganes et je dois dire que j’y ai pris un certain plaisir. J’ai commencé par réaliser mon premier cake vegan avec du lait de soja, des tomates séchées et des olives. Je craignais qu’il ne « monte » pas suffisamment et j’ai été particulièrement surprise de son embonpoint. J’ai aussi tenté des Panna Cotta au lait de coco/soja mais je saurai mieux user de l’Agar Agar à l’avenir car la texture était un peu trop plâtreuse à mon goût.

170313 cake vegan courge tomates soja Concentré de vie #41

Vous saviez peut être déjà que le jus de pois chiche montait merveilleusement bien (comme des blancs d’oeufs)… la preuve en image ! Ca fait envie non ? Mégarde toutefois, car j’ai voulu en faire des meringues et elles étaient tout simplement immangeables ! Pourquoi ? Parce qu’il ne faut surtout pas utiliser le jus de pois chiche en conserve. Préferez le jus de pois chiche Bio en bocal.

170313 blanc pois chiche Concentré de vie #41

J’ai développé depuis peu une addiction : je fais du pain à toutes les sauces. J’ai d’abord testé une recette vue sur le site Cuisine Actuelle : Mont d’or et pains à l’ail … un vrai délice. Avec Bérénice nous avons aussi décliné plusieurs variations : pains au chocolat râpé, pain aux graines de lin et prochainement nous testerons le pain à la farine de mais ou de châtaigne.

170313 pain a lail mont dor Concentré de vie #41

Et comme toujours pour clôturer ce concentré de vie, je vous montre nos dernières lectures. J’ai trouvé une chouette collection autour de la mythologie. Je cherchais depuis longtemps des albums adaptés à l’âge de Bérénice pour commencer à lui raconter les mythes grecques. Je suis vraiment contente car en plus d’être d’une longueur suffisante pour l’histoire du soir, ils sont particulièrement bien illustrés. Nous avons déjà lu : Thésée et le minotaure / Persée et Méduse ainsi que Cupidon et Psychée que je trouve particulièrement beau avec les illustrations d’Elodie Nouhen.

170313 theseeetminotaure livre jeunesse Concentré de vie #41

 

 

13 Commentaires

  • Je viens de regarder ce qu’étaient les MOOC. je ne connaissais pas. 😀
    La photo de ta fille est magnifique !
    Et tes expériences culinaires me font trop envie. en particulier, celle avec le mont d’or et celle du cake vegan. tes blancs en neige vegan m’intriguent. je ne connaissais pas le principe du jus de pois chiches.
    Et pour finir, j’adore ton tissage ! 😀
    Et non, j’oubliais. les livres aussi m’intéressent. je n’ai pas une très grande connaissance mythologique. je vais voir si je la trouve 😀 merci pour le partage

    • Eloely dit :

      Je suis intimement persuadée que les mooc sont l’avenir de la formation continue et je trouve ça vraiment cool. Pour la collection de livres, si tu cliques sur les titres dans mon article tu verras ça mène à la collection mais visiblement elle a été relookée et est à petits prix. Je pense que je vais tous me les acheter ! Mmmmm le mont d’or, n’en parlons plus c’était trop bon mais si je veux etre belle en maillot de bain à Lanzarote cet été il va falloir serrer un peu la vis mdr ! Merci pour ton message-roman ;-), ca me fait plaisir !

      • j’avais fait une recherche directement sur la fnac et je n’avais pas trouvé la nouvelle collection. Je vais regarder via tes liens ! Allez, on croise les doigts pour Lanzarote. de toute manière, la saison du mont d’or est bientôt terminée ! 😀
        Bonne soirée !

  • Ci-san dit :

    La première photo est superbe. 🙂
    La licorne en miyuki est superbe.
    Bises. 🙂

  • Vivyane Veka dit :

    Plein de jolies choses et des recettes gourmandes qui me font de l’oeil ! 😉

  • C’est trop cool le tissage ma petite biquette aime bien aussi 🙂

  • Gaëlle dit :

    Le Mooc sur la littérature de jeunesse ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *