Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Lors de notre séjour à Bruxelles, nous avons découvert un lieu fantastique. Aujourd’hui je m’empresse de vous le montrer. En effet, sur nos 5 jours passés dans le plat pays, je retiens de cette escapade littéraire et culinaire un excellent souvenir et c’est chez Cook & Book que ça s’est passé.

161104 woluve cookbook Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Voilà un concept store qui ne manque pas de chien et qui, selon moi,  gagnerait à être développé dans d’autres villes. L’idée est simple mais terriblement efficace : celui d’allier le plaisir de la bouche à celui de la lettre 😉

Cook & Book est une succession de librairies thématiques rassemblées en demi cercle autour d’une grande espalanade où les enfants peuvent se dégourdir les gambettes. Difficile de vous rapporter l’agencement des librairies mais sachez simplement que chaque librairie possède un univers bien propre. Tout y fait sens : commençons par la librairie Cucina : elle abrite le dimanche le self service du brunch et lorsque que ce dernier s’achève on remplace les bacs d’alimentation par des piles de livres de cuisine. Qui n’a jamais eu envie avant ou après un bon repas de parcourir les recettes de grand chef ?

161104 cuisine cookbook Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

161104 cookbook cuisine Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Les ambiances sont ultra travaillées : tables rondes au beau milieu des rayonnages, livres en suspensions sur un plafond-miroir. Les amoureux des livres auront de quoi se sentir chez eux sans aucun doute.

161106 livres plafond cookbook Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

161104 cookbook litterature Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

 

J’ai beaucoup aimé la librairie de livres en langue anglaise. Moquette baroque surmontée de mobiliers ultra cosy, tout en rondeur et volupté.

161104 bruxelles cookbook librairie anglaise Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

 

Le travail des lumières est particulièrement soigné, apportant à chaque espace sa personnalité.

161104 cookbook library Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

La librairie jeunesse a quand à elle fait le bonheur de mes deux coquines même si je peux lui reprocher d’être au second étage d’un des bâtiment, quelque peu cachée… donc forcément moins accessible.

161104 cookbook bruxelles Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

L’espace est très coloré, et les présentations d’albums éveillent curiosité et appétit de lecture.

161104 cookbook librairie Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

J’ai d’ailleurs feuilleté le dernier album de Benjamin Chaud  » Le pire anniversaire de ma vie ». Un joli coup de coeur partagé avec le  libraire visiblement.

161104 le pire anniversaire de ma vie chaud benjamin Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

J’ai aussi été très séduite par ce livre « Anatomia : cartographie du corps humain » qui pourrait bien se trouver en bonne place sous le sapin cette année.

161104 cartographie du corps humain Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Ici, pas de tables pour manger mais bien mieux ! Une table de jeux Brio pour diriger trains et autres engins sur leur rail. Nul besoin de vous dire qu’on y resté un bon moment !

161104 cookbook brio Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

 

 

La librairie musicale abrite de superbes pépites vinyles où il fait bon « digger » et se faire conseiller par des libraires passionnés. Car oui, c’est ce qui aurait pu causer préjudice à un lieu comme celui-ci : le manque d’expertise contre le décorum Et bien non ! Meme pas ! les professionnels connaissent aussi bien leur rayon que dans une librairie spécialisée.

161104 cookbook vinyles Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Au comptoir du bar en pleine consultation de Macha et Michka autour de livres de Bob Dylan, prix Nobel 2016 de littérature.

161104 cookbook vinyles librairie musicale Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

 

Coté repas, je dirais que la cuisine se défend plutot bien mais ce n’est pas non plus exceptionnel. Les serveurs sont souriants et courtois, rien à dire de ce côté là. (et pourtant j’ai lu des critiques assez négatives à ce propos sur google : j’ai eu de la chance ?…)

161104 cookbook carte Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Alors, évidemment pour découvrir cette petite pépite, il vous en coutera tout de meme de vous éloigner des quartiers touristiques de la capitale. Cook & book se situe dans le quartier Woluve et se trouve en vis à vis du Théatre Wolubilis dont je vous conseille de vous pencher sur sa programmation.

161104 cookbook librairie 1 Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *