J’ai descendu dans mon jardin…

Vous l’entendez la petite chanson du printemps qui vient tout doucement à votre oreille ? Allez, ne désespérons pas, le soleil  ne saurait tarder à pointer le bout de son nez :-)) Et puis avec la comptine “j’ai descendu dans mon jardin”, ça ne vous donne pas envie de siffloter à l’idée de planter, bêcher, arroser…? Voilà, j’amorce ici le sujet du jardinage qui fait beaucoup parler de lui en ce moment à la maison puisque nous avons repris en main notre carré potager ainsi que nos bordures de fenêtre.

Côté plantations

Cette année, plus que les autres, j’ai des envies de couleurs éclatantes, flamboyantes.

160417 renoncules 2 Jai descendu dans mon jardin...

Alors j’ai tout misé sur ses magnifiques renoncules. J’ai succombé à leur charme et beauté éphémère puisqu’elles ne durent que le temps du printemps.

160417 renoncules 3 Jai descendu dans mon jardin...

J’ai également investi dans un  petit bouquet de fleurs sauvage. J’aime beaucoup ce genre de marguerites version géante et je me dit que je pourrais aussi en faire un petit bouquet de temps à autre.160417 marguerite Jai descendu dans mon jardin...

Du côté des aromates, pour le moment c’est le calme plat en dehors d’un bouquet de coriandre parce que de m’en garde, j’avoue ce faible péché de gourmandise hahaha ! Mais j’ai des projets de plants de fenouil, tomates ou encore de basilic quand les saintes glaces seront passées.

Côté activités

J’attendais que Bérénice soit un peu plus grande pour entamer une petite activité “Herbier”. C’est désormais le moment ! Chouette !

160417 herbier 2 Jai descendu dans mon jardin...

En effet, avec l’apprentissage de l’écriture elle a pu s’en donner à cœur joie. Quel plaisir de reconnaître chaque feuille récoltée lors d’une petite promenade.

160417 herbier butin Jai descendu dans mon jardin...

Nous nous sommes muni d’un cahier vierge à ligne et nous avons collé chaque feuille ou fleurs en prenant soin d’en écrire le nom puis de la dessiner en vis à vis.
160417 herbier secret 1 Jai descendu dans mon jardin...

160417 maronniers Jai descendu dans mon jardin...

Je vais être franche, je ne m’interesse aux fleurs que depuis peu de temps alors je découvre en même temps qu’elle certains noms comme le coucou des prés.

160417 coucoudespres Jai descendu dans mon jardin...

Côté livres

Impossible de passer à côté de ce livre qui est juste mon ENORME coup de cœur du mois : le grand livre de jardinage des enfants. Il est tombé entre mes mains un peu par hasard et sincèrement si comme moi vous n’êtes pas très au point sur le calendrier des plantations, les bonnes associations ou tout bêtement sur le “comment planter”, ce livres est parfait. Son gros gros plus, c’est sa clarté ! Sérieusement vous avez vu ses illustrations comme elles sont belles.

160417 grand livre de jardinage des enfants Jai descendu dans mon jardin...

Le livre se divise en 4 saisons, c’est plutôt logique au final mais cruellement pratique.

160417 saison Jai descendu dans mon jardin...

Ensuite, c’est un florilège de bonnes choses à savoir en tant qu’apprenti jardinier.

160417 printemps Jai descendu dans mon jardin...

Ce qu’il faut connaître de l’équipement mais aussi des durées de pousse des radis par exemple.

 160417 outils Jai descendu dans mon jardin...

Ce livre m’a aussi donné terriblement envie de faire des sachets de lavande. J’avais oublié que j’en faisais souvent lorsque j’étais petite, je pense que je vais me préparer ce qu’il faut pour et en plus la lavande aide à bien dormir !

160417 fabriquer sachets lavande Jai descendu dans mon jardin...
 Toujours un thème pour une double page avec un vademecum du bon radis !
160417 les radis a 18jours Jai descendu dans mon jardin...
160417 semer des carottes 1 Jai descendu dans mon jardin...

Voilà pour ce livre que je consulte très régulièrement avec Bérénice en ce moment.

Côté Shopping

Bon c’est bien mignon mais on s’y met oui ou non ? Et pour cela, je vous ai donné de quoi faire un joli jardin ou jardinière coloré ! (la couleur, toujours la couleur décidement 🙂

160416 jai descendu dans mon jardin Jai descendu dans mon jardin...
Le grand livre de jardinage des enfants de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et  Elisa Géhin édité chez Thierry Magnier
Set du petit jardinier nature Janod : l’indispensable pour commencer à mettre les mains dans la terre
Hotel à Insectes Moulin Roty : quelle chouette idée, parce qu’un jardin sans petites abeilles ou insectes en tout genre ce n’est pas un jardin. Idéal pour les petits observateurs
Une boite loupe à insectes : Parce que h^tel à insectes ou pas, on a toujours besoin d’observer. Bérénice s’en sert très souvent pour regarder de plus prêt gendarmes, fourmis… (on leur rend à chaque fois leur liberté soyez tranquille haha) A moins de 4 euros autant dire que c’est l’affaire du siècle et des heures d’occupation devant vos enfants.
Mangeoire Pic Pomme Poire Natures et découvertes : Une brillante idée pour que moineaux et mésanges puissent trouver refuge. J’aime beaucoup son design et sa forme en silhouette de poire.
Nains de jardin en céramique avec parapluie  : avouez que ces nains là ont fières allures et puis un jardin sans nain est il vraiment un jardin mdr ?
Bottes de petit jardinier Natures et découvertes ou comment allier esthétique et pratique !

Voilà voilà j’en ai enfin fini de nos aventures récentes. Si vous me lisez encore c’est que vous êtes fin prêts bravo haha

160417 renoncules Jai descendu dans mon jardin...

Je reviens vous embêter très vite pour vous parler de notre potager partagé !

À lire sur le même sujet

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *