Complètement Miyuki ! Mon retour d’expérience

Impossible que vous soyez passé à côté de ma folie furieuse de tissage de perles. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous faire un petit bilan de mes petites réalisations. Cela fera bientôt 6 mois que j’ai appris à tisser et s’il est une chose que je sais désormais, c’est que c’est typiquement le genre de DIY qui m’apporte apaisement et méditation 😉

160511 miyuki sobigraphie Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

Alors je me suis dit que quitte à faire un bilan ici autant qu’il apporte un peu à celles (ou ceux, pourquoi pas ?) qui souhaiteraient débuter. Avant de commencer, je tiens à remercier FannyAndBarry qui a été mon mentor en la matière et qui, je n’en doute pas un seul instant, aurait très bien pu écrire ce message (en mieux) si elle avait tenu un blog (le message est passé ^^).

Le tissage avec la technique brickstitch

Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez faire des petites broches comme les miennes vous n’avez nul besoin d’utiliser un métier à tisser. La technique utilisée est celle du Brick Stitch : une technique de tissage où les perles se positionnent en quinconce. Pour commencer, je vous envoie vers le blog  de Rose Moustache qui propose un pas à pas parfait pour apprendre en autodidacte. Elle organise aussi régulièrement des ateliers et je dirais qu’il n’y a pas mieux pour apprendre. Sa boutique regorge de mignonneries et propose depuis peu des kits de tissage de perles Plume (ce qui est appréciable pour qui souhaite s’initier sans investir dans une gamme complète Miyuki).

160523 oiseau origami miyuki tissage beads Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

Le tissage sur métier

Je me faisais franchement tout un monde de ce type de tissage et finalement j’ai été assez surprise de la rapidité d’exécution. Avec un métier, on enfile plus de perles (on en consomme aussi plus) et le travail avance plus vite évidemment. J’ai trouvé mon métier chez VBS pour la dérisoire somme de 7,50 euros et il est vraiment très bien.  Concernant la technique le tuto video réalisé par les éditions de Saxe est super bien fait : il vous explique le montage et surtout comment finir votre tissage. 160522 work in progress bracelet rose moustache Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

Le matériel de base

Pour commencer, il faut investir dans un petit matériel de base. Pour réaliser des tissages avec la technique du  brick stitch,  il faudra vous doter :

  • d’aiguilles extra fines : j’utilise les aiguilles Miyuki vendues par 6 (3 longueurs différentes).

160831 aiguilles extra fines miyuki perles Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

  • d’un bon fil en Nylon (j’utilise la marque SONO couleur naturelle qui est si bien que je n’ai même pas pensé à aller chercher ailleurs – Il parait que le fil C-LON se vaut)

160831 fil sono miyuki Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

  • Les perles Miyuki : les plus couramment utilisées sont les Delicas 11/00 – Il existe une kyrielle extraordinaire de couleurs mais aussi de finitions et là j’ai envie de dire : si vous ouvrez la boite de Pandore, s’en est fini de votre compte en banque.

160523 miyuki Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

  • Un tapis de perlage : au départ je pensais que c’était du gadget. Je me suis même dit que sur de la feutrine ce serait pareil – et bien non ! Alors pour le prix, ne passez pas à côté de ces tapis car ils vous éviteront de voir vos perles se faire la malle.

160831 tapis de perlage miyuki Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

Mes fournisseurs officiels :

Perles and Co C’est le site référent – les envois sont toujours très soignés, très girly. Le bonus c’est aussi qu’au delà d’être un site marchand, il est aussi une mine d’informations pratiques. La rubrique boite à outils vous sera précieuse : effet et couleurs des perles Miyuki, nuanciers, formes et tailles n’auront plus de secret pour vous.

160831 capture decran 2016 08 31 a 15 52 00 Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience


Total Rocaille
: l’interface est certes moins sexy mais j’apprécie leur rapidité d’expédition et leur catalogue plutôt complet. Au départ pour moi qui souhaitait obtenir beaucoup de couleurs sans trop me ruiner, j’ai apprécié le fait de pouvoir commander des sachets de 5gr (contre 8gr en général sur Perles and co).

Les accessoires pour “bijouter”

160526 materiel miyuki beads  Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérienceLorsque vous aurez maîtrisé le tissage en métier ou avec la méthode brickstitch, vous serez forcément tenté de composer vos propres bijoux. Pour cela, vous devrez investir dans quelques indispensables :

La colle à bijoux  : La meilleure de toutes c’est sans aucun doute la colle Hasulith ! Rien à lui reprocher.

Pinces à bijoux : je me suis fournie chez Aliexpress pour 3 francs 6 sous – seul inconvénient, il ne faut pas être pressée avec des délais compris entre 2 à 3 semaines.

Epingle de sûreté  pour broche : c’est l’investissement numéro 1 à faire. Vous pouvez vous en faire livrer une dizaine pour moins de deux euros chez Amazon – C’est sans aucun doute la chose que je vous conseille de réaliser en premier ! Un coup de colle à bijoux et hop c’est fini (un jeu d’enfant je vous dis !!!)

Les fermoirs et embouts pour bracelets : si je peux vous donner un conseil c’est celui d’acheter des fermoirs mousqueton avec embouts. En effet, cela vous évitera de réaliser le montage chainette + embouts + fermoir. Le seul inconvénient de la référence que je vous ai indiqué c’est que les fermoirs sont à serrer et c’est là qu’il faut être vigilant sous peine de casser vos perles si “délicates”.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les embouts à serrer, vous pouvez vous rabattre sur les embouts qui se glissent en fin de tissage. Il faudra penser à acheter un fermoir comme celui-ci par exemple. J’ai trouvé un chouette article : Comment utiliser les embouts pour tissage de perles.

Les manchettes : j’adore les manchettes, je trouve que ça sublime vraiment les perles Miyuki mais allez savoir pourquoi je n’ai pas encore tenté le diable 😉 Vous trouverez un joli modèle de manchette en laiton sur le site de la Petite Epicerie avec en prime un tutoriel vidéo super complet !

Les crochets d’oreilles :

Pour réaliser une paire de boucle d’oreilles comme sur la photo (inspiration My French Touch), vous devrez vous équiper d’accroches et de petits anneaux (pour faire la jonction entre le tissage et l’accroche). Comme je débutais j’y suis un peu allée à l’économie et ce n’était sans doute pas le choix le plus judicieux à faire. En optant pour du métal, j’ai vu très vite le “doré” devenir “métal” et lorsque l’on passe autant de temps à tisser ça peut faire un peu mal au coeur de voir son bijou se dégrader aussi vite. Pour les accroches, investissez donc sur du gold filled : il s’agit d’une finition en Or, appliquée sur une base en laiton. . Pour les anneaux, comme il ne sont pas en contact direct avec la peau vous pouvez vous doter d’anneaux métalliques en 4mm.

160523 boucle doreilles miyuki Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

 Inspirations et grilles à télécharger

Une fois que vous aurez maîtrisé les bases du tissages de perles, vous allez devenir complétement barjo ! Je me souviens avoir énormément regarder le hashtag #jenfiledesperlesetjassume sur Instagram afin d’y puiser inspirations. Vous trouverez aussi pas mal de choses sur Pinterest. Pour finir, je vous ai donc concocté une sorte de best of des tissages que l’on trouve en accès gratuit sur la toile. J’espère que ce petit panorama vous séduira 🙂

160830 miyuki grilles inspiration perles Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience1. Sur le site Perles And Co, on prend encore le temps de savourer l’été avec un Toucan et ses superbes couleurs.
2. Chez ma copine FannyandBarry, formez le couple de l’année avec Pinpinette et P’tit chat. Absolument fondant !
3. Mon petit bazar propose une encre marine “à l’abordage” qui m’a complétement fait chavirer !
4.  Le site de la petite épicerie propose de chouettes modèles à télécharger pile poil dans la tendance. Les diagrammes sont gratuits : coup de coeur pour la coupe glaçée et les donuts. Petit bonus, en fin d’article, vous pourrez télécharger une grille vierge afin de laisser libre court à votre imagination.
5. Rose moustache offre non pas une, ni deux mais trois versions du petit personnage Sobi ! Un pur régal à tisser !
6. J’ai aussi en projet de réaliser une  jolie manchette aztèque. (Source Mon Petit Bazar aussi)
7. Chez Bluettine, on met les petits poissons dans l’eau et on les regarde nager sur une tenue marine pourquoi pas ?
8. Chez Caro Tricote, vous pourrez faire quelques bonds en arrière avec son combi volskwagen 100% retro ! J’adore…

Mes réalisations

Tout l’intérêt des perles (au même titre que le crochet) c’est qu’une fois la technique acquise, c’est tout un monde des possibles qui s’offrent à vous (à l’infini, et même vers l’au delà haha !). Du coup, vous serez surement tenté de vous inventer vos propres modèles (et vous auriez raison pardi ! ).

Je vous laisse donc avec mes quelques petites réalisations dont le mexican skull patch qui m’a procuré beaucoup de plaisir à tisser avec toutes ses couleurs ! J’ai également réalisé un polaroid d’amour idéal à offrir pour la fête des mères. Et enfin, si vous aviez déjà craqué sur la fraise Hama super Kawaii, vous pouvez toujours essayer son adaptation.

160428 mexican skull beads miyuki 4 Complètement Miyuki ! Mon retour dexpérience

Voilà vous l’aurez compris, les perles Miyuki, c’est une vraie drogue, faut pas tomber dedans ! Evidemment cet article n’est pas 100% exhaustif mais si vous avez des questions j’essaierais d’y répondre avec plaisir ! Je n’ai donc plus qu’à vous souhaiter de belles et longues heures de tissages intensifs ( attention ça peut rendre insomniaque ! ) Bisous !

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *