Il y a seize ans, Venise a été le théâtre des meurtres d’une douzaine d’adolescents. Le grand-père de Blandine, l’une des victimes, un vieil aristocrate, fait appel au détective privé Maxime Dancourt. Celui-ci, perplexe, se rend compte que l’enquête a été baclée. Une astrologue lui révèle que ces meurtres sans doute rituels peuvent être liés aux treize lunes des années bissextiles…(Présentation Electre)
Ce roman est une très belle découverte littéraire que je dois à l’éditeur Playbac qui organisait le mois dernier un jeu concours pour gagner ce livre. En heureuse gagnante, je me suis fondue dans la lecture de ce triller ésotérique. J’ai tout de suite été connectée au livre, pas de lenteur, on entre directement dans le feu de l’action. Maxime Dancourt fait partie de ces personnages que je prend vite en affection : accros au café, il passe ses nuits à cogiter, à tenter de remettre les pièces du puzzle en place. Ce récit à rebondissements se construit entre Toulouse et Venise, on voyage dans les ruelles populaires de Venise, on se faufile dans le carnaval, en bref on voit du pays et on rencontre du monde (une vrai galerie de personnages est développée).
Le fils de Maxime, Lubin forme un partenaire loufoque, qui donne à ce roman la petite touche d’humour nécessaire à la dédramatisation de l’enquête. Un thriller qui ne manque pas de punch et qui est brillamment mené.
(Un bémol peut être : la couverture, qui ne colle pas vraiment avec le propos)