La petite ronde des livres #2

En ce moment à la maison nous sommes passés d’un coup de coeur littéraire à un autre et j’avais envie de vous en faire part autour d’une petite ronde des livres. Attention aux mirettes, chaque album a sa petite spécificité graphique en espérant que sur la sélection il y en aura au moins un (si ce n’est plus) qui vous tapera dans l’oeil ! Oui oui, j’y crois !

Tout d’abord, commençons  cette petite ronde des livres avec ce livre “A la ferme : cherche et trouve ” qui a fait l’objet de toutes les convoitises : pour Mathilde, il a eu un effet hypnotisant : je crois qu’elle a surtout beaucoup aimé la présence des chats et elle nous l’a fait savoir en les désignant de manière quasi-obsessionnelle.

160518 cherche et trouve a la ferme 3 La petite ronde des livres #2

Pour Bérénice, depuis Puces Circus et Max Lapagaille,  je sais que je pars avec un avantage de taille lorsque je ramène ce type de livre à la maison.

160518 a la ferme cherche et trouve usborne 2 La petite ronde des livres #2

Ici, il ne s’agit pas uniquement de chercher un personnage ou un animal au milieu du décor en aiguisant son sens de l’observation.

160518 la ferme cherche et trouve usborne La petite ronde des livres #2 Non, les consignes sont plus variées et plus divertissantes aussi : il faut compter le nombre de poules, trouver les outils du jardinier, ou encore partir à la recherche de deux petites ficelles un peu comme une aiguille dans une botte de foin.

160518 a la ferme usborne 2 1 La petite ronde des livres #2

La basse cour est colorée et joyeuse  et on pourrait presque s’imaginer le tintamarre qui y règne. C’est aussi l’occasion de se raconter des histoires secondaires et de dénombrer tout en s’amusant.

160518 livre jeu a la ferme usborne La petite ronde des livres #2

En top 2 de la bibliothèque de Bérénice, ce n’est non pas un livre mais plutôt une collection qui a charmé toute la famille. Il s’agit d’une collection “Les recettes du casse noissette” écrit par Pierre Olivier Lenormand autour de recettes adaptées aux enfants.

160518 chocolat pierre olivier lenormand La petite ronde des livres #2

Recettes salées, sucrées, autour de la fraise ou encore de la pomme de terre, on adore les feuilles plastifiées qui rendent le livre tout terrain en cuisine.

160518 chocolat2 La petite ronde des livres #2

Ici je vous présente le chocolat (parce oui, parce que et pourquoi pas ? haha). La mise en page est comme j’aime avec un pas à pas très ludique et coloré.

160518 chocolat La petite ronde des livres #2

Dernier mention positive : son tout petit prix qui se situe à environ 5 euros.

Allez on continue en bonne voie avec Les boutiques d’Angélique d’Alice Melvin édité chez Albin Michel Jeunesse Celui-là c’est pas compliqué, il a été la lecture rituel de Bérénice pendant une semaine.

160518 les boutiques dangelique alice melvin La petite ronde des livres #2

Sans doute est-ce lié à sa structure narrative qui fonctionne un peu comme une ritournelle. Et puis il y a aussi la patte graphique d’Alice Melvin si reconnaissable et composé  d’une ribambelle de petits détails qu’on affectionne particulièrement ici.

160518 les boutiques dangelique porcelaine La petite ronde des livres #2On entre dans les boutiques par une page en rabat et c’est tout un monde fait tantôt de plantes à foison tantôt de porcelaines délicates qui s’offre sous nos yeux ébahis.

160518 boutiques instruments musique alice melvin La petite ronde des livres #2

De cet album se dégage un charme délicat, britannique qui plaira aux petits comme aux grands curieux.

160518 au paradis des jouets alce melvin La petite ronde des livres #2

On avait d’ailleurs adoré (enfin je vais être honnête surtout moi Dans la maison de ma grand mère de la même auteure)

160518 alice melvin La petite ronde des livres #2

Je rebondis cette fois-ci  avec un documentaire Eurêk’art ! de Philippe Brasseur que j’ai eu le plaisir de recevoir de la part des éditions Palette. (merci!).l est tout juste sorti, tout chaud et prêt à être expérimenté. Car, ici, il s’agit d’expérimenter le livre et surtout les oeuvres d’art qu’il contient.

160518 eurekart palette editions La petite ronde des livres #2

Un peu comme les livres dont vous êtes le héros, le lecteur, ici, c’est l’acteur ! En effet, au travers de consignes amusantes, l’enfant construit son regard autour d’une peinture, d’une photographie et se réapproprie ainsi l’histoire de l’art. Sincèrement, Bérénice a adoré. Et moi ? j’ai trouvé que c’était un excellent point d’entrée dans les oeuvres.

160518 palettes eurekart La petite ronde des livres #2

Il y a  un côté très ludique car le livre est découpé en deux : en haut Bérénice choisit l’oeuvre qui lui plait et en bas la consigne de son choix.

160518 aurekart brasseur palettes La petite ronde des livres #2

Elle a adoré le chrono : petite course contre la montre qui consiste à décrire tous les éléments de l’oeuvre qu’elle n’avait pas observée à première vue.

160518 top chrono editions palette La petite ronde des livres #2Une autre consigne qui consistait à reconnaitre les formes géométriques dans l’oeuvre a connu son petit succès.

160518 eurekart brasseur3 La petite ronde des livres #2

160518 eurekart brasseur 1 La petite ronde des livres #2

En tant que maman je suis aux anges. Je n’ai pas toujours  les bons réflexes pour faire accrocher ma fille aux oeuvres d’art ou encore l’amener un peu plus loin dans leur observation : Eurékart offre tout cela à la fois sur un joli plateau coloré.

Et puis parce que les bébés ne sont jamais lésés à la maison côté lecture, je vous montre une petite collection Ma petite nature éditée chez Amaterra : c’est juste trop adorables : c’est une maison d’édition que je ne connaissais pas  et qui mérite franchement de s’y arrêter. Couleurs et formes simples sont conjuguées à la robustesse  des pages. C’est léger, frais et surtout adapté aux moins de 3 ans.

160514 livre bb La petite ronde des livres #2

zzz..

160518 abeille ronde des livres La petite ronde des livres #2

 

Voilà j’espère que cette ronde des livres vous aura donné un petit peu le tournis littéraire et l’ivresse nécessaire pour aller filer en librairie 🙂

À lire sur le même sujet

6 Commentaires

  • Cé Line dit :

    Et bien moi je suis fan de tous les livres que tu nous a présentés!! Comment je fais pour choisir hein? Bouhhhh
    Merci pour le partage en tout cas! Je les note dans ma wishlist de bouquins…

    • Eloely dit :

      Cé Line » Je suis ravie que cette petite ronde te plaise alors ! Difficile de choisir, le mieux est de ne pas choisir mdr et de tous les adopter ? Bonne lecture !

  • Mandy dit :

    ohhhh y’en a plusieurs qui me tente grave!!! Eureka surtout initier à l’art c’est important!
    Merci pour ces pépites! xoxo

    • Eloely dit :

      Mandy » Oui et en plus il est vraiment bien fait ! on a passé un super moment avec Bérénice autour des oeuvres ! Un livre à faire passer entre toutes les mains

  • Je savais que je n’aurais pas dû venir ici rien qu’en lisant le titre. Je ne te remercie pas (enfin si quand même) pour ce large choix absolument à tomber. Coup de coeur particulier pour “Les boutiques d’Angélique”.

    • Eloely dit :

      Maman Clémentine » J’assume parfaitement mon rôle de tentatrice haha ! Allez viens dans la spirale infernale du livre jeunesse (je crois que tu y ai déjà de toute manière alors un de plus ou un de moins 😉 Les boutiques d’angéliques est un ravissement pour le syeux et aussi pour l’imaginaire 🙂 bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *