Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Si vous me suivez sur les réseaux, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps je développe une certaine fascination (obsession ?) pour le Japon. Non pas que je ne m’étais pas déjà, par le passé,  passionnée par ce pays à la civilisation qui me semble  raffinée et emprunte de sagesse. Et pour m’accompagner dans mes petites rêveries niponnes, je me suis trouvée un fidèle allié au travers du livre “Madame Mo : Fruits et légumes japonais”. Ce livre est une véritable pépite mais ça j’ai bien prévu de vous en parler plus longuement dans mon prochain billet (et je sais que nombreuses  d’entre vous trépignent d’impatience) – En attendant de vous en dévoiler des extraits, j’avais envie de partager avec vous un des petits bricolages que j’ai effectué cet après midi pendant la sieste de Mathilde. Il s’agit de fabriquer un étui à baguettes à partir du livre de Madame Mo.

160613 hashi bukuro etui a baguettes en origami Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

5 minutes suffisent pour réaliser  un étui à baguettes  (ou “Hashi Bukuro”) avec la technique Origami. Dans le livre, le tutoriel est très bien réalisé avec des petits schemas assez clairs même si j’ai un peu buté à l’étape 2. C’est aussi pourquoi j’ai eu envie de vous faire mon retour d’expériences en images. Franchement je ne saurais que trop vous inciter à faire l’acquisition de ce livre qui m’a permis de faire le plein d’idées créatives le tout bien evidemment sous le prisme de superbes illustrations.

Pour réaliser ces étuis à baguettes, j’ai découpé dans une grande feuille à motifs  (issue Flow Book for paper Lovers 3) aux dimensions suivante : 18 cm par 29,7 cm. J’ai ensuite suivi le pas à pas et chez moi ça donne ça :

Etape 1 : pliez votre feuille en quatre sur la longueur pour marquer les plis.

160613 origami etape 1 Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 2 : Rabattez le coin gauche sur le pli du milieu

160613 origami etape 2 Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 3 : Je vous ai fait un petit gif (assez lent pour que vous puissiez décomposer le mouvement) car c’est la partie qui m’a semblé la plus difficile à visualiser sur les schémas (je suis sans doute trop peu experte en origami mais ça se travaille parait il !) En fait, il faut replier sur elle même la feuille à partir de l’extremité opposée.

160613 origami hashi bukuro Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 4  : Comme pour l’étape 1, il s’agit ici de marquer un pli. Repliez l’extremité de la bande pour marquer un pli au centre comme indiqué grâce à la flèche.

160613 origami etape 4 hashi bukuro Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 5 : A partir du pli, former un angle droit et rabattez le sur la gauche . (ouille ouille ouille j’espère que je suis claire :-s)

160613 origami hashi bukuro etape 5 Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 6 : Enroulez ensuite le reste du papier vers l’arrière. Il vous restera une bande de papier.

160613 origami etape 6 Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 7 : Sur la bande de papier restante, formez un angle à 45°.

160613 origami hashi bukuro Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Etape 7 : Rabattez l’extremité à l’intérieur pour fermer l’étui.

 

160613 origami baguettes hashi bukuro Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Et voilà c’est finir : vous n’avez plus qu’à y insérer vos plus belles baguettes et vous commander un jap’. (Petite dédicace à Ma poupette Chérie qui m’a transcrit en écriture japonaise “Etui à baguettes” qui s’écrit donc : 箸ケース折り紙

160613 hashi buluro origami Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Je vous promet de revenir très vite autour du fabuleux livre de Madame Mo (et je suis même pas sponsorisée 😉 cette fois-ci avec une recette mmmmm… à la crème de matcha et aux fraises… 160613 etui a baguettes madame mo origami Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

Ce bricolage est très largement inspiré du livre Madame Mo : fruits et légumes japonais édité chez Picquier Jeunesse.

160606 mo fruits et legumes japonais Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

 

160609 selection abracadacraft Fabriquer son étui à baguettes avec Madame Mo (Origami)

À lire sur le même sujet

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *