Un mercredi à la cité des sciences et de l’industrie

Mercredi dernier nous avons fait école buissonnière avec Bérénice pour aller à la cité des sciences et de l’industrie. Une journée inoubliable visiblement pour ma grande de 5 ans qui en a conclut par une phrase choc ! “C’était mieux que Disney maman !” Ah oui carrément, bon et bien je crois que tout est dit. Je vous emmène en visite alors ?

A peine arrivés que nous filions à la cité des enfants : un espace ludique qui met l’expérimentation au cœur de ses installations. Nous avons misé sur la partie réservée au 5-12 ans et je peux d’entrée de jeu vous le dire, ça a été un succès fou. Je pense que ce qui a plu à Bérénice c’est le fait de pouvoir toucher à tout et être actrice de chacun des ateliers.

La cité des enfants pour les 5-12 ans

L’exposition se décompose en 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.

Au studio TV : L’enfant devient tour à tour réalisateur de films ou bien encore présentateur météo (beaucoup d’orages et de pluie dans le Finistère oups !) Placé derrière la caméra, elle a pu appréhender des notions comme le travelling.

160410 studiotv cite des enfants Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

Le corps a remporté aussi un franc succès. Nous avons pu nous mesurer (allez hop toute la famille au rapport), écouter les pulsations de notre cœur et même voir grâce à des moules en 3D l’évolution d’un fœtus du premier au 6e mois. (je conseille pour les futurs parents hihi c’est fou comme ça rend les choses plus concrètes !)

160410 cite des enfants corps Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

Communiquer : je crois que nous retiendrons une expérience qui nous a tous bluffé : celle de la parabole. De part et d’autre de l’espace se trouvent en vis à vis deux grandes paraboles. C’est une expérience à faire à deux : chaque personne se place devant sa parabole et chuchote un mot (doux, par exemple;-) Malgré la distance qui nous sépare, le message de l’autre nous parvient avec netteté et précision. Nous avons trouvé cela vraiment magique (même si c’est de la physique entendons nous bien !)

160410 parabole cite des enfants Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

Les jeux d’eaux : espace très apprécié des petits et je ne suis pas étonnée il faut le dire car on actionne, on soulève, on pompe, on récupère, on fait remonté des bulles d’air… bref tout ici fonctionne grâce à l’eau. Bérénice a adoré créer un barrage et je partage son avis puisque c’est un jeu qui en plus d’être éducatif peut se pratiquer de manière collective.

160410 cite des enfants jeu deaux 3 Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

Le jardin : La serre aux papillons a fait l’objet d’une visite express : petit plaisir de courte durée puisque la star des ateliers de cet espace était la reine fourmi et son ouvrière.  Bérénice était très contente de pouvoir entrer dans le petit tunnel qui se présente un peu comme une fourmilière… Évidemment il y avait des fourmis qui circulaient dans des petits tubes (mais quel dommage qu’une bonne partie soit … mortes…)

160410 cite des enfants le jardin Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

L’usine : nous avons fait un tour très rapide de cet espace puisque le temps nous était compté et que les écrans d’ordinateur se mettent en veille 10 minutes avant la fin. Mais nous avons tout de même pu fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision et surtout nous avons réussi à faire tourner des éoliennes grâce à une grande soufflerie (et ça c’était le bonus pédagogique qui excusait l’école buissonnière puisque Bérénice expérimente “l’air”dans sa classe)

160410 lusine cite des enfants Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

C’est dommage…

De mon côté, j’émets toutefois quelques réserves. En effet, quand on fait de son fer de lance l’expérimentation, la moindre des choses c’est de mettre ses installations à jour. Beaucoup de jeux étaient hors service et bon nombre expérimentations sont tombées à l’eau par manque d’entretien (nous avons été dans l’incapacité de faire remonter une balle dans un tube qui ne fournissait pas assez de pression dans les jeux d’eaux).

160410 element indisponible Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

Impossible aussi de lancer certaines vidéos grâce aux boutons prévus à cet effet et les applications à la souris-boule m’ont semblé d’un autre temps (j’ai bien conscience que c’est un budget mais c’eût été plus accessible pour des enfants s’ils avaient disposé d’écran tactile) J’ai trouvé que cela générait de la frustration inutile mais fort heureusement cela ne nous a pas empêché de passer un très agréable moment.

En pratique

En guise de préparation à notre visite j’avais un peu exploré le site de la cité des sciences et de l’industrie mais je n’étais pas arrivé jusqu’à cette information importante : l’accès  la cité des enfants est soumis à horaires et pour une durée maximum d’1h30. Nous ne sommes donc pas arrivé sur  le créneau d’ouverture et comme ces derniers changent en fonction des périodes je vous invite à les consulter sur la page dédiée.

La Géode

Après une petite pause déjeuner nous avons suivi notre visite avec une projection en Imax 180° à la Géode et là je dois dire que pour une première projection en famille avec Bérénice on en a eu plein la vue avec son écran géant hémisphérique. Rien que la structure est impressionnante même avant de plonger dans le film.

160410 geode Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

Immersion totale ! Le film sur les baleines à bosse était d’une durée appréciable de 80 minutes mais le son aurait gagné à être un peu moins fort (ça fait vieille de dire ça ? ^^^)

L’argonaute

Jolie petite  surprise que cette visite d’un sous marin de chasse des années 50. Parce que déjà le prix de l’entrée est vraiment abordable pour une exploration assez inédite qui peut autant plaire aux petits qu’aux grands. Alors, évidemment je ne pense pas que ce soit une des choses que l’on pense faire en priorité lorsque l’on se rendre à la cité des sciences et de l’industrie mais ce serait dommage de passer à côté sincèrement.

160410 sousmarin argonaute Un mercredi à la cité des sciences et de lindustrie

On découvre les conditions de vie à bord d’un sous-marin, j’ai eu l’impression d’y être vraiment : ressentir la promiscuité mais aussi être en contact avec toute cette machinerie a de quoi impressionner. C’est particulièrement bien scénographié et documenté : on y voit des photos d’hommes à bord et pour nous accompagner nous disposions chacun d’un audioguide gratuit.

Nous avons terminé notre journée par un petit tour à la librairie qui je dois dire ne m’a pas transcendé. Mais une choses est certaine, en nous dirigeant vers la sortie,  c’est que ma fille avait le sourire jusqu’aux oreilles alors j’ai bien compris qu’il faudrait remettre ça vite !

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de vous y rendre ? Vos impressions sont-elles similaires aux miennes ?

6 Commentaires

  • Ah on adore la cité des sciences ! C’est génial pour les enfants ! Par contre je pensai amener la petite à la géode bientôt, mais vu ce que tu me dis sur le son… Elle n’aime pas quand c’est fort, mais alors pas du tout… Crotte !

    • Eloely dit :

      Oui désolée de confirmer mais le son était euh comment dire très immersif. Avec un papa anciennement ingénieur du son, bérénice a mis du temps a fréquenter les salles obscures … ;-)) Mais si en plus c’est elle qui a du mal a supporter alors….

  • Merci pour cette visite ! je n’ai pas reconnu la cité des sciences comme je l’ai vue la dernière fois que je l’ai visité avec mes filles. Ils doivent changer les attractions de temps en temps. À notre dernière visite, on avait vu une vraie fourmilière grandeur nature ! Très impressionnant ! Par contre, on n’a jamais eu ce problème d’attractions hors service que ce soit pour les 5-12 ans ou la tranche en dessous. C’est vrai que c’est pas terrible et pas très sérieux quand tu sais qu’ils démarchent les instits pour les sorties scolaires. Je me demande si ça ne s’explique pas d’ailleurs par le fait que vigipirate interdit les sorties scolaires sur Paris. Donc moins de budget pour les réparations !
    Comme toi, je pense que le créneau est un peu court. Je me souviens qu’on faisait la course! Par contre, ce que j’apprécie à la cité des enfants, c’est que les places sont comptées ! Parce que les expos le mercredi ou le week end avec les enfants dans les autres expos de la cité, il y a foule ! Merci pour la visite. Ça m’a rappelé des souvenirs. 🙂 Bonne journée !

    • Eloely dit :

      Oui la fourmilliere était bien là sois rassurée, mais beaucoup de fourmis mortes pouf pouf, bérénice a adoré d’ailleurs se glisser dans le tunnel. Je n’ai pas beaucoup de photos j’avais mon vilain iphone 4. Sinon pour les élements hors service visiblement ca date pas d’aujourd’hui car une amie m’a raporrté le meme sentiment et elle y était allé l’année dernière. C’est toujours dommage…enfin ca n’aura pas amoindri son envie d’y retourner et ça c’est cool !!

  • Ci-san dit :

    C’est sur ma liste des choses à faire avec la miss, en plus on habite pas loin. 😉

    • Eloely dit :

      pour nous ca nous fait une bonne grosse heure mais si on y passe la journée ça vaut le coup 😉 dis moi quand tu prévois d’y aller si c’est un mercredi Bérénice m’en parle en boucle elle veut y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *