Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

Depuis qu’elle est toute petite, Bérénice vient  me rendre visite à la bibliothèque pendant mon temps de travail, généralement le samedi. Et depuis quelque temps je vois bien qu’elle commence à montrer des signes de curiosité au sujet de mon métier. Alors, quand elle vient je lui montre ce que c’est qu’une cote, je lui explique les règles de vie au sein de la bibliothèque et lui explique que les livres ne viennent pas comme ça par magie sur les rayonnages.

150930 jdr8 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Bref, vous imaginez bien qu’au sujet de ma profession je pourrais être intarissable mais là n’est pas la question car le sujet central de cet article c’est le jeu. Car oui, il faut bien s’occuper le mercredi par exemple ! Ici, je vous propose donc de faire chauffer votre thé, de mettre un petit foulard (car la bibliothécaire a toujours froid) de chausser ses binocles (vous ne verrez pas Bérénice avec ses lunettes, elle me l’a interdit – c’est dommage elle était adorable;-) et de nouer ses cheveux en chignon.

151003 jdr17 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

151003 jdr11 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)Pour ce jeu de rôle nous avons évidemment réuni plusieurs petits accessoires de travail : des gommettes pour “pastiller” les livres récemment acquis avant l’ouverture de la bibliothèque et pour qu’elles soient repérées du public.

151003 jdr24 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

151003 jdr25 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Nous avons aussi installé une affiche sur les règles de vie de la bibliothèque que vous trouverez en téléchargement de cet article.

150930 jdr10 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Nous avons bien sûr récupéré la carte de bibliothèque de Bérénice et inventé des fiches d’inscriptions manuelles. Enfin, tracts,  guides du lecteur et programme d’animations ont été posés sur le bureau de renseignements.

150930 jdr2 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Bérénice a apporté son ordinateur qui fait du bruit quand on passe les livres sur la plaque et qui les enregistre comme par magie. (oui oui c’est possible ça s’appelle même la RFID pour les curieux que vous êtes)

151003 jdr20 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Avant d’ouvrir la bibliothèque, nous avons procédé à la mise en place de table de présentation : un petit travail de mise en valeur est indispensable voyons !

150930 jdr Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

Il nous a fallu aussi équiper les livres d’un petit bulletin de retour. Et comme dirait Bérénice : “c’est que ça se fait pas comme ça : c’est du boulot !”

151003 jdr7 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

151003 jdr4 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Et puis, est venu le temps d’accueillir nos premiers petits lecteurs en herbe. (Bon comme nous n’avons pas eu le temps d’afficher nos horaires on a juste ouvert la porte 😉

151003 jdr16 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Une toute nouvelle lectrice est arrivée – il a donc fallu l’ inscrire au bureau d’accueil. Nous lui avons remis en bonne et due forme le guide du lecteur ainsi que quelques marques pages.

151003 jdr18 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
J’avais crée des petits fiches bristols pour insérer les données propre à chaque lecteur. Bérénice devait simplement y recopier le numéro de code barre de la carte. (Très bien pour le travail de reconnaissance des chiffres au passage…)

151003 jdr19 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Une fois les formalités accomplies, nous avons pu proposer une séance de lecture destinée aux bébés. Car oui, le métier de bibliothécaire c’est aussi accueillir le public et proposer des animations. Bérénice a pris son rôle très au sérieux, contant histoires et chantant comptines.

151003 jdr30 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

151003 jdr23 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
Mais les bonnes choses ont toujours une fin… Mathilde n’est évidemment pas repartie bredouille et s’est servie de sa carte de lecteur (qu’elle ne voulait pas lâcher il faut bien dire) pour emprunter quelques bons livres de canards^^.

151007 jdr21 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)
J’avais aussi mis à disposition un tampon pour inscrire la date de retour mais comme on avait pas de tampon à date on s’est contenté d’un tampon “Payé” et c’était drôle quand même haha

151003 jdr22 Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)Bérénice a ensuite invité notre apprentie lectrice à regagner la sortie sans oublier de lui évoquer les prochaines rencontres et conférences. Assurément, nous avons gagné une fidèle lectrice.

Alors, si vous aussi, vous voulez vous amuser à conquérir de nouveaux lecteurs ou tout simplement endosser le rôle de la bibliothécaire, vous trouverez en photo jointe un petit bulletin de retour à coller sur les livres ainsi que l’affiche “Code de la bibliothèque” que j’ai dessiné. A vous de jouer mais silence exigé 😉

151006 affiche regle bibliotheque Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

151007 numeriser Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)Je profite de cet article pour vous faire part de mon dernier coup de coeur pour la marque Thalie Et Orphée qui a poussé un peu plus loin  le jeu de l’imitation en proposant aux enfants des petites fiches de bibliothécaire et en déployant tout plein d’univers propice à l’imagination grâce à des créations en papier absolument charmantes. Je vous invite vivement à découvrir cette jolie marque qui en plus d’être particulièrement créative, a le souci du détail bien fait…Pour télécharger le fichier, cliquez sur l’image !

151030 fiche pour jouer a la bibliothecaire Allez viens jouer avec nous à la bibliothécaire ! (+ Printable)

À lire sur le même sujet

28 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *